Les missions de la Gendarmerie Nationale
Les différentes missions dont les gendarmes ont la charge peuvent se répertorier en 3 catégories :
missions administratives
Dans le cadre de ces missions, les gendarmes assurent la sécurité publique ainsi que le maintien de l’ordre dans les zones sous leur responsabilité. Ils portent également assistance et secours en cas de besoin. Enfin, ils interviennent en matière de circulation routière à la fois pour la prévention et la répression.
missions judiciaires
Dans le cadre des missions à caractère judiciaire, les gendarmes français sont amenés à constater les infractions, délits ou crimes qui se sont produits sur leur territoire. Ils mènent ensuite l’enquête afin de rechercher et interpeller les auteurs de ces infractions pénales.
missions militaires
Les missions militaires de la Gendarmerie Nationale consistent à assurer le rôle de police militaire et de prévôté au sein de l’armée française. La police militaire vise principalement à veiller à la sécurité des installations militaires et à la protection des officiers et des personnalités importantes. La prévôté consiste, quant à elle, à jouer le rôle de police judiciaire auprès des forces armées françaises basées à l’étranger. La gendarmerie prévôtale veille au respect des lois au sein des unités militaires situées hors du territoire national. Elle est également en charge de toutes les enquêtes visant une infraction commise par un militaire français.
La tenue des gendarmes français
En 2005, il y a eu une refonte des tenues au sein de la Gendarmerie Nationale. La nouvelle tenue courante, dite 32N, voit la disparition du traditionnel képi au profit d’une casquette. Elle est beaucoup plus pratique et confortable, notamment pour les opérations en extérieur. Elle est composée d’un pantalon de type treillis bleu sombre, d’un polo bleu ciel (manches courtes ou longues selon la tenue été ou hiver). Elle est complétée pour une veste polaire bleue foncée pour les missions extérieures. En cas d’intempéries, une parka finalise la tenue. Les anciennes tenues, et notamment le traditionnel képi, peuvent encore être portées pour des missions de représentation.
Crédit photo : Frédéric Bisson - Photo sous licence CC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire