Abri et couchage pour un bivouac
Avoir un abri pour la nuit est la première préoccupation lorsqu’on part en randonnée sur plusieurs jours. Il est également important de penser à son couchage de façon à résister aux températures plus fraîches la nuit. Un bon sommeil vous permettra d’être en meilleure forme le lendemain pour poursuivre votre excursion. Nous vous conseillons donc de prévoir :
- une tente afin de ne pas subir de plein fouet les intempéries et vous protéger du froid,
- un tapis de sol ou un matelas afin de ne pas être au contact directement avec le sol et ainsi avoir moins froid,
- un sac de couchage afin de bénéficier d’une température homogène pour dormir (petit conseil : ne vous couvrez pas trop pour dormir. Si vous êtes équipés d’un bon sac de couchage, vous pouvez dormir en sous-vêtements. Si vous êtes trop habillés, contrairement à une idée reçue, vous mettrez plus de temps à vous réchauffer et à réguler votre température. De plus, vous risquez de transpirer et ainsi de ressentir l’humidité.)
- pour ceux qui recherchent encore plus de confort, il existe également des lits de camp faciles à transporter.
Matériel et outillage utiles
Avoir un abri ne suffit pas. Il faut également être bien équipé pour faire face à des imprévus. Voici donc quelques outils à emmener avec vous :
- une trousse de premier secours très utile en cas de chute ou de blessure,
- un couteau multifonction qui trouvera toujours une utilité,
- une boussole si jamais vous vous perdez lors de votre bivouac,
- une lampe afin de vous éclairer lorsque le soleil sera couché. Vous pouvez également opter pour une lampe frontale très pratique.
- une moustiquaire selon la saison et l’endroit où vous allez bivouaquer.
Pour transporter tout cela, vous pouvez opter soit pour une cantine militaire souple ou un sac à dos issu des surplus de l’armée. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle randonnée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire