Les différents types de survivalisme
Les survivalistes sont souvent assimilés à des personnes persuadées que la fin du monde est proche et qui se préparent à survivre dans des conditions extrêmes. Mais cela ne représente qu’une partie des survivalistes.
En prévision d’un accident individuel
A l’instar de l’émission "Man vs Wild", certaines personnes s’entraînent à survivre en cas d’accident qui les amènerait à se retrouver isolés en milieu hostile. D’autres veillent à savoir comme réagir en cas d’incendie, d’accident domestique ou de la circulation. Ils ont pour point commun de vouloir apprendre les gestes de survie élémentaires dans ce genre de situation. Ce n’est pas un survivalisme à long terme.
En prévision d’un incident collectif
D’autres personnes cherchent à anticiper une panne bloquante qui handicaperait toute la société comme une coupure générale d’électricité, une contamination de l’eau potable. Il s’agit également des personnes vivant dans des régions isolées et pouvant être coupées des réseaux de distribution de nourriture pendant un certain temps. Ces survivalistes apprennent à se passer de toutes les technologies afin de pouvoir résister lorsque celles-ci seront défaillantes. C’est un survivalisme à moyen terme, la situation normale étant censée revenir ensuite.
En prévision d’une catastrophe naturelle
Certaines personnes vivent dans des régions propices aux tornades, aux séismes ou aux tsunamis. D’autres sont à proximité de volcans encore en activité. Bon nombre d’entre elles se préparent à survivre si l’une de ces catastrophes arrivait.
En prévision d’une catastrophe à l’échelle mondiale
La partie la plus connue des survivalistes est composée d’individus qui se préparent à la fin du monde ou à un scénario similaire comme une catastrophe nucléaire, une épidémie mondiale etc… Ils s’entraînent à vivre reclus sans aide de la société. Ils sont autonomes en énergie et stockent de la nourriture. Contrairement à une idée répandue, ils n’attendent pas cet événement mais l’envisagent et s’y préparent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire