Qu’est-ce que le tissu RipStop ?
La technologie Ripstop consiste à intercaler des fils dits de renfort au sein du maillage du tissu. Généralement ils sont espacés de 5 à 8 mm. Les fibres utilisées pour ces fils sont le plus souvent le polyester et le polyamide. Mais on peut également trouver des fils de renfort en soie, en coton ou en nylon.
Les tissus fins composés de ces fils de renfort ont une structure en 3D à cause de la présence de ces derniers. Néanmoins, les techniques modernes de tissage ont permis de réduire l’épaisseur du tissu.
La présence de ces fils permet au tissu de ne pas se déchirer en cas d’accroc tout en gardant sa légèreté. Elle rend les vêtements beaucoup plus résistants.
Quelles applications peut-on faire de cette technologie ?
La technologie Ripstop est utilisée dorénavant dans la majorité des vêtements militaires. Elle garantit ainsi aux soldats une tenue confortable et résistante qui leur évitera des blessures. Elle est également présente dans certains équipements comme les sacs à dos, les tentes et les sacs de couchage.Une application importante du tissu RipStop a lieu en matière de parachutes intégrés à des sièges éjectables. Dans ce cas, il s’agit d’un tissu spécial qui est élastique. Ainsi, à grande vitesse, les fils élastiques se détendent et permettent à l’air de passer. Le parachute ralentit et la trame du tissu se resserre. Le parachute redescend ainsi plus lentement et la collision du siège éjectable avec le sol est moins violente et entraîne moins de lésions.
Le tissu Ripstop est également utilisé pour les montgolfières, les voiles des bateaux, certains aéroglisseurs et également des drapeaux et bannières.
Chez Stock US, nous faisons de la qualité des vêtements et des équipements militaires que nous proposons notre souci premier. C’est pourquoi la majorité des articles présents sur notre site utilisent cette nouvelle technologie permettant d’allier confort et robustesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire